Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le vol Air Algérie à destination d'Alger est prévu avec 5 ans de retard. Nous vous remercions pour votre compréhension." Cette annonce est une blague, mais comme pour les séismes qui démasquent l'anarchie dans la construction, l'été a encore une fois mis à nu toute la légèreté d'Air Algérie. Retards de plus de 10 heures, mépris de la clientèle, passe-droits et prix exorbitants avec l'obligation, pour les autres compagnies, de s'aligner sur les tarifs, personnel pléthorique dont une partie est constituée d'emplois fictifs, billets gratuits pour l'oligarchie au pouvoir et un crash pour finir, avec un avion de 18 ans, à peine majeur.

La compagnie publique Air Algérie est en soi un modèle réduit de l'Algérie, chère mais non rentable, inefficace et soumise aux administratifs là où les économistes et les experts devraient avoir leur mot à dire. Que faut-il en faire ? Les avis sont partagés : ceux qui y travaillent veulent garder la compagnie en l'état, le reste des clients veulent la privatiser, voire la dissoudre dans du kérosène en rappelant aux puristes nationalistes qui tiennent à garder une compagnie publique que le transport aérien n'est plus un secteur stratégique, pas plus que ne l'est le transport par taxi.

L'armée, l'électricité, l'énergie, l'éducation et la santé le sont, le reste est privatisable, car c'est derrière l'imposante ombre de l'Etat que se cachent les incompétents et les fainéants. Pourtant, nous sommes bien loin de l'open sky car ce centralisme ombrageux est encore considéré comme un acquis de la Révolution et il faut s'estimer heureux que les lignes de bus ne soient aux mains de l'Etat. L'année prochaine, il faudra payer encore plus cher pour voyager et le passeport passera à 10 000 DA, selon la loi de finances pour 2015. Seuls les riches pourront voyager. Les autres devront s'entretuer à terre, dans un enclos fermé. 2015 sera l'année du catch.

Chawki Amari

http://www.elwatan.com/chroniques/pointzero/que-faire-d-air-algerie-05-08-2014-266936_173.php

Partager cet article

Repost 0