Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Question du collectif CCTA :

Allez-vous réduire également les 34 agences à l’étranger, dont 7 en France ?

Ou bien, ces agences sont des portes d'immigration (sans diplôme/expérience) réservées à vos enfants. Et, c'un moyen, pseudo-légale, de leur octroyer un bon salaire en devise ?

El-Watan : Air Algérie va réduire le nombre de ses agences commerciales

Le P-dg d'Air Algérie Mohamed Abdou Bouderbala a indiqué dimanche à Alger que le nouveau plan de modernisation de la compagnie prévoit la fermeture de certaines agences commerciales, en Algérie et à l'étranger, afin d'optimiser le réseau de vente.

Dans le cadre ce plan, le réseau de vente sera réduit avec la suppression progressive des ventes directes au profit des ventes par Internet et par les agences agréées, a indiqué M. Bouderbala lors d'une conférence de presse tenue en marge d'une réunion avec les cadres de la compagnie.

"Seules les agences stratégiques, qui constituent un symbole pour la compagnie, seront maintenues", a précisé le Pdg d'Air Algérie citant l'exemple des agences Opéra de Paris ou celle de Marseille. Les agences qui seront fermées sont celles qui ne sont pas rentables et qui sont, de surcroît, coûteuses pour l'entreprise, a-t-il expliqué en affirmant que le personnel de ces espaces sera redéployé vers d'autres structures.

Toutefois, le premier responsable de la compagnie n'a pas donné le nombre d'agences concernées par ces fermetures. Selon M. Bouderbala, la vente directe sera graduellement abandonnée au profit des agences agréées et la vente par Internet que la compagnie compte développer davantage. La décision de fermer certaines agences intervient suite à l'élaboration du nouveau plan de modernisation visant à redresser la compagnie aérienne nationale pour améliorer ses résultats et sa performance qui restent en deçà des objectifs tracés.

Cinq filiales

Sur le plan organisationnel, Air Algérie prévoit se doter de cinq filiales dont la première, société de catering (l'activité de préparation des repas destinés aux passagers), est opérationnelle depuis janvier 2015. Il s'agit aussi de la création de la filiale "Air Algérie Cargo" pour le transport des marchandises prévue pour l'année 2015, et "Air Algérie Handling" pour la prise en charge des opérations commerciales et douanières à l'aéroport (embarquement, enregistrement des bagages...) prévue à partir de janvier 2017.

La maintenance sera aussi prise en charge à travers la création, à partir de juillet 2016, d'une filiale dédiée à cette activité qui sera ouverte également pour la réparation des aéronefs des compagnies étrangères, a rappelé M. Bouderbala.

En outre, Air Algérie compte se lancer pour la première fois dans l'activité Low-cost à travers la création d'une filiale "Air Algérie services" qui sera spécialisée aussi dans les vols charter, les vols privés, le taxi aérien et l'évacuation hospitalière. Le démarrage de cette filiale est prévue pour fin 2016, selon M. Bouderbala.

Evoquant le bilan de la saison estivale et celle du Hadj, le Pdg d'Air Algérie l'a qualifié d'"acceptable" mais qui nécessite une amélioration à l'avenir. Selon les chiffres d'Air Algérie, plus de 1,534 million de passagers ont été transportés du 22 juin au 22 septembre, soit une hausse de 4,96% par rapport à la même période de l'année précédente. Ce chiffre représente plus de 54% des parts de marché.

Concernant l'ouverture de nouvelles lignes, le Pdg a fait savoir qu'une nouvelle desserte reliant Alger à Guangzhou (Chine) sera opérationnelle avant fin 2015.

El-Watan : Air Algérie va réduire le nombre de ses agences commerciales

Partager cet article

Repost 0