Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

APS - Grève mardi des contrôleurs aériens français : Air Algérie réduira ses vols de 20%

PARIS- La compagnie nationale Air Algérie réduira mardi de 20% ses vols de et vers la France, en raison de l'appel à la grève de la fonction publique, relayé dans l'aérien par les deux premiers syndicats d'aiguilleurs, a appris lundi l’APS auprès de la représentation de la compagnie en France.

"Suite à l’annonce de la grève par les aiguilleurs du ciel, Air Algérie a pris ses dispositions pour réduire de 20% son programme de et vers la France", a indiqué la même source qui a précisé que sur "plus de 5 vols dans la journée, un vol sera supprimé".

"Il ne risque pas d’y avoir de grandes perturbations, dans la mesure où nous sommes en pleine basse saison", a-t-on rassuré.

En France, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé lundi aux compagnies d'annuler préventivement mardi 20% de leurs vols "en raison de l'appel à la grève de la fonction publique pour l'emploi et les salaires, relayé dans l'aérien par les deux premiers syndicats d'aiguilleurs".

Des "perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", a prévenu la DGAC, invitant les passagers à s'informer directement auprès des compagnies pour connaître les programmes précis de vols.

Les deux syndicats de l’aviation (SNCTA et Usac-CGT) ont appelé à faire grève dans le cadre de l'appel général lancé par plusieurs syndicats de la fonction publique.

Attachés à leur régime spécifique de primes, qui représentent plus de la moitié de la rémunération des aiguilleurs, les syndicats de contrôleurs aériens réclament d'être exclus de la refonte du système de prime de la fonction publique, dénonçant également les suppressions d'effectifs opérées ces dernières années dans leur corps, de l'ordre de 1.000 postes supprimés en moins de 10 ans.

APS - Grève mardi des contrôleurs aériens français : Air Algérie réduira ses vols de 20%

Partager cet article

Repost 0