Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objet : Relance

Monsieur le Ministre,

Monsieur le directeur de Tassili Ailines,

Monsieur le directeur de Trans-Atlantic France,

Monsieur le directeur de Trans-Atlantic Islande

Notre courriel du 20 novembre 2015 reste a ce jour sans réponse (ni directe, ni indirecte).

Aujourd’hui, presque 8 mois après ce "désastre", aucun passager n’a obtenu la moindre indemnisation d'annulation, ni le moindre remboursement des billets.

Pourtant, il suffit juste d'appliquer le règlement européen 261/2004 pour les vols au départ de France et le règlement algérien pour les vols au départ d’Algérie :

Vols Tassili Airlines / Trans-Atlantic annulés : Le CCTA relance le Ministre et les directeurs des compagnies

Des algériens nous posent des questions sur la fiabilité de Tassili Airlines, mais nous savons pas quoi leur dire! Que répondez vous a la question ci-dessous ?

Vols Tassili Airlines / Trans-Atlantic annulés : Le CCTA relance le Ministre et les directeurs des compagnies

Rappelez-vous que nous vous avons signalé que la négligence de cette affaire aura des conséquences négatives pour une compagnie que veut se développer a l'international. Extrait de notre dernier courriel :

"L’image de la compagnie nationale Tassili Airlines a été fortement entachée par cet épisode. L’abandon des passagers par la compagnie Tassili Airlines en termes de remboursement et la communication hasardeuse ne pourraient qu’entacher la réputation de la compagnie Tassili Airlines, ce qui pourrait freiner son développement à l'international."

Dans l'attente de votre réaction, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, Messieurs les directeurs, nos sincères salutations.

Collectif CCTA

Copie du courrier du 20 novembre 2015 :

Ministère des Transports

Mr le Ministre, Boudjemaa TALAI

Chemin Poirson, El Biar, Algérie

Paris, le 20 novembre 2015

Objet : Indemnisation des passagers des vols charters en provenance et à destination d’Algérie, été 2015 : Tassili Airlines – Trans-Atlantic France

Monsieur le Ministre,

De très nombreux compatriotes ont été victimes d’annulations, à la dernière minute, de vols charters répétés qui ont eu lieu cet été (août, septembre 2015) par la compagnie aérienne Tassili Airlines (en tant que transporteur effectif) et par le tour opérateur Trans-Atlantic France (qui a disparu complètement après ces annulations).

Tous ces compatriotes, ainsi que quelques agences de voyage (en difficulté financière depuis cette affaire), continuent d’attendre un remboursement et indemnités de leurs parts.

Ces passagers ont économisé une année complète pour s’offrir des vacances, des passagers qui se sont vus abandonnés lâchement à l’aéroport par ces deux compagnies sans aucun email d’annulation, ni appels téléphoniques, ni prise en charge. De jeunes mamans seules accompagnées de leurs bébés en attente pendant des heures ... Le comportement inhumain et irresponsable de ces deux compagnies doit être réellement sanctionné par les autorités algériennes.

Aujourd’hui, presque 3 mois après ce "désastre", aucun passager n’a obtenu la moindre indemnisation, ni le moindre remboursement des billets.

Les droits des passagers méprisés ont été complètement bafoués.

Ces victimes ont multiplié les démarches auprès de Tassili Airlines et de Trans-Atlantic France et Trans-Atlantic Islande, mais aucune de ces deux sociétés ne se déclarent responsable de ces incidents, aucune d’entre elles ne souhaitent procéder à l’indemnisation et remboursement des passagers. De plus, le dirigeant de Trans-Atlantic France ne répondant plus aux appels, ni aux emails, nous avons un réel sentiment que ces passages ont été escroqués.

L’image de la compagnie nationale Tassili Airlines a été fortement entachée par cet épisode. L’abandon des passagers par la compagnie Tassili Airlines en termes de remboursement et la communication hasardeuse ne pourraient qu’entacher la réputation de la compagnie Tassili Airlines, ce qui pourrait freiner son développement à l'international.

En effet au moment des réservations, il était inimaginable pour nos compatriotes que la compagnie Tassili Airlines puisse s’associer dans un partenariat avec une compagnie fantoche …

Monsieur le Ministre,

Nous vous demandons de bien vouloir intervenir de manière urgente afin que les droits des victimes quant au remboursement des billets et indemnisation puissent être exercés.

Aussi le collectif CCTA engagera si nécessaire les procédures judiciaires et juridiques pour que toutes les victimes des vols Tassili Airlines – Trans-Atlantic de l’été 2015 soient entièrement indemnisées des dommages subis suite à ces annulations.

Le respect du droit des passagers n’est pas une option mais une obligation régie par les lois internationales ; le collectif CCTA veillera à ce que les lois protégeant les passagers soient appliquées dans leur intégralité.

Nous vous remercions par avance pour l’attention que vous porterez à notre demande, et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos sincères salutations.

Collectif CCTA

PS. Ci-joint, des éléments sur cette affaire.

Une copie envoyée à :

  • · Les compagnies concernées : Tassili Airlines et Trans-Atlantic France/Islande,
  • · Ministère français des transports,
  • · Directions de l’aviation civile algérienne et française,
  • · Médias.

Partager cet article

Repost 0