Algérie Ferries
Monsieur le Directeur
25, Rue Saint Augustin
75002 Paris
Paris, le 13 février 2015
Objet : Cherté des billets, absence de concurrence réelle, bateaux complets, ouverture tardive des réservations … sans parler des conditions déplorables à bord des navires !
Monsieur le Directeur,
Nous avons été interpellés par de nombreux membres du collectif CCTA sur la desserte Marseille-Alger (ainsi que les dessertes Europe->Algérie) par votre compagnie dont l’objet concerne deux points qui appellent des réponses de votre part.
Tout d’abord, les conditions tarifaires appliquées aux voyageurs qui font la traversée France-Algérie.
Après analyse, il apparaît que vos tarifs sont identiques à ceux de l’unique «concurrent », à savoir la compagnie française SNCM !
Il y a pleins d’autres compagnies telles que : Grandi Navi Veloci, Inter- Shipping, Grimaldi Lines, Trasmediterránea, FRS, etc …. desservent le Maroc et la Tunisie, mais pas l’Algérie.
Ainsi, les coûts des billets pour les passagers sont deux à trois fois plus élevés que ceux concernant les traversées Espagne-Maroc et Italie-Tunisie.
Le temps de traversée ne peut aucunement être une explication qui puisse justifier une telle différence.
Aussi, pouvez-vous nous expliquer clairement votre politique tarifaire et ainsi justifier que le billet puisse coûter au passager deux à trois fois plus pour une destination plutôt qu’une autre ?
Ensuite, nous sommes étonnés que la programmation s’arrête au mois de Mai.
Nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir programmer leurs congés dès maintenant notamment afin d’éviter les mauvaises surprises tarifaires de dernières minutes. Aussi, nous n’arrivons pas à comprendre que les programmations ne soient pas d’ores et déjà ouvertes notamment pour la période estivale. Ceci aurait également l’avantage de vous permettre de gérer le flux des réservations au fur et à mesure sans être encombré par un afflux lors de l’ouverture de la programmation.
Là encore, pouvez-vous nous apporter des explications sur cette situation qui nous sommes problématiques et peu efficiente pour une compagnie attentive à la bonne gestion de ses ressources humaines et de son matériel.
Enfin, nous sommes particulièrement étonnés de constater que la plupart des bateaux Algérie Ferries sont d’ores et déjà complets. Cependant, il y a de la place sur tous les bateaux SNCM. Comment cela se fait-il ? Auriez-vous une flotte et un équipage insuffisant afin de répondre à la demande du marché algérien ?
Cette situation nous apparaît être problématique et appelle également une réponse de votre part.
Au regard de l’ensemble des points évoqués ci-dessus, nous avons de sérieux doutes sur la capacité de votre compagnie à pouvoir assurer une prestation de qualité à un prix raisonnable aux passagers de France à destination de l’Algérie.
Aussi, nous nous demandons s’il n’est pas opportun d’ouvrir à d’autres compagnies (comme GNV, Acciona Transmediteranea, Grimaldi Lines, FRS, etc.), la possibilité de desservir la destination Espagne-France-Italie/Algérie, cela aurait plusieurs avantages qui sont de :
- Réduire les prix par la mise en place d’une concurrence saine et loyale et au bénéfice des passagers,
- Permettre aux passagers qui veulent se rendre de pouvoir le faire sans être confronté comme aujourd’hui à des bateaux complets, très cher et dans de très mauvaises conditions,
- Pouvoir anticiper leurs départs pour les périodes estivales sans être à la merci du bon vouloir d’une compagnie,
- Développer le tourisme en Algérie, à la place du Gaz de schiste, vu que la rente pétrolière ne couvre plus les dépenses publiques,
- Etc.
Dans l’attente de réponses de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, nos sincères salutations.
Collectif CCTA
Copie envoyée à :
- Ministre des transports, Monsieur Amar GHOUL,
- OMC - Organisation Mondiale du Commerce,
- OMT - Organisation Mondiale du Tourisme
- OIM - Organisation Internationale de Maritime,
- Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l'Emploi,
- DDPP - Direction Départementale de la Protection des Populations,
- FNAUT - Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports,
- SNAV Syndicat National des Agences de Voyage
- Médias
/image%2F0165814%2F20140906%2Fob_3b50c0_cctz.jpg)