Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Québécois d’origine burkinaise Bassirou Yameogo a lancé une pétition visant la compagnie nationale Air Algérie. Il réclame une indemnisation de la part du transporteur aérien algérien pour la mort de sa femme et son fils de 13 ans lors du crash du vol AH5017 d’Air Algérie, survenu le 24 juillet 2014.

La direction d’Air Algérie avait, en février 2015, versé le montant de 175 000 dollars canadiens à Yameogo, dans le cadre de l’opération des réparations financières accordées aux familles des 116 victimes du crash. Cette somme semble toutefois insuffisante pour le natif d’Oukoudou. Ce dernier, qui se dit « incapable de travailler depuis 3 ans pour des raisons de santé », accuse Air Algérie de refuser de lui payer une provision pour faire face à ses soins et besoins quotidiens.

Du rêve au cauchemar…

Dans son combat, Bassirou Yameogo a manifesté le mois dernier devant les bureaux d’Air Algérie à Montréal en tenant une grève de la faim. Il a également édité, le 11 octobre 2018, un récit autobiographique titré « Du rêve au cauchemar », dédié à la mémoire de sa femme Kadidia Kouanda et de son fils Aboubacar.

« Maintenant, elle (Air Algérie, ndlr) accepterait de me payer une provision de 100 000 dollars canadiens à condition que je m’engage à ne plus tenir de manifestation, ni autre démonstration d’insatisfaction envers elle et que je n’en demande plus dans le futur. J’ai dit non ! Mon silence n’est pas à vendre. Elle veut me contraindre à l’impuissance et à accepter un règlement à l’amiable. Je dis non ! » a-t-il précisé sur sa page officielle.

La pétition est en ligne depuis le 1er janvier 2019, et 528 personnes l’ont déjà signée. Il espère recueillir 700 soutiens et contraindre la direction d’Air Algérie à lui verser une nouvelle aide financière en attendant l’aboutissement de la procédure judiciaire.

Pour rappel, le vol AH5017 d’Air Algérie assurant la liaison Ouagadougou-Alger s’est écrasé au nord du Mali le 24 juillet 2014. Dans son rapport final, dévoilé en avril 2016, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, chargé des investigations, a conclu que des erreurs de pilotage et le manque de formation de l’équipage ont été à l’origine du crash.

ObservAlgérie : Air Algérie poursuivie en justice et ciblée par une pétition

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :