Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amar Ghoul malmené par les députés

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, était hier en mauvaise posture ; lors de la présentation en séance plénière du projet de loi sur l’aviation civile, il a été accablé et malmené par les députés, toutes tendances confondues. Les élus de la majorité (FLN et RND) ont vivement dénoncé la situation désastreuse qui caractérise le secteur des transports.

A ces deux formations se sont joints les députés des autres partis pour s’élever en chœur contre l’état de la compagnie Air Algérie et la situation générale du transport en Algérie. Plusieurs élus ont expliqué qu’il aurait fallu ouvrir un débat concernant la problématique du transport aérien en Algérie et de la compagnie nationale avant d’élaborer un tel projet. Ils ont insisté, dans leurs interventions, sur la gestion opaque d’Air Algérie et les passe-droits.

Le député indépendant Zegade a cité les noms des fils et filles de hauts responsables algériens recrutés au sein de cette compagnie pour être affectés à des postes à l’étranger. «Il n’y a aucune transparence dans les recrutements. Air Algérie est devenue une entreprise familiale, puisque beaucoup de ses dirigeants ont un proche au sein du pouvoir. Tant que le favoritisme et l’incompétence seront de mise, Air Algérie demeurera en bas de peloton», lance d’un ton grave l’intervenant.

M. Zegade incombe tous les malheurs d’Air Algérie à Amar Ghoul : «Depuis que vous êtes à la tête de ce ministère, on a enregistré plusieurs crashs d’avion. Vos paroles ne sont pas suivies d’actes sur le terrain. Nous avions un Amar 1 et maintenant un Amar 2», allusion faite à Amar Saadani. Le député Mihoubi du RND a piqué, quant à lui, une colère noire : il ne comprend pas comment un secteur dans lequel l’Etat a investi des sommes colossales est toujours à la traîne. Le département des Transports est, selon lui, miné par les lobbies. «Il est triste et scandaleux de constater que l’aéroport d’Alger, qui porte le nom d’un grand homme, ressemble à un mouroir. Il est morose et dénué des éléments les plus basiques», regrette-t-il.

Pas d’open sky

Tous les députés ont soulevé le problème des pertes de bagages et de l’absence d’indemnisation, les retards des vols, la non-qualification des copilotes. «Il y a des pilotes qui forment les copilotes lors des vols», dénonce Ferdi du FLN qui lance à M. Ghoul que «si l’Etat veut détruire Air Algérie dans le but de la privatiser, elle n’a pas besoin de recourir à des textes de loi ou des amendements». Le député Filali de l’Alliance verte pense qu’il est important d’assainir ce secteur de toutes les pressions qu’il subit : «Nous sommes persuadés qu’il y a des pressions sur cette compagnie.

Les droits des voyageurs sont bafoués alors que les billets coûtent très cher.» Pour sa part, Taazibt du PT qualifie de «grave» le fait que cette loi permette à l’Etat de déléguer son pouvoir de contrôle au privé, il s’agit là d’«une question de sécurité nationale et doit donc rester du seul ressort de l’Etat». Et de demander au ministre le bilan de la gestion par Aéroport de Paris (ADP) : «Où est le bilan de l’ADP ? Cette dernière était censée nous transmettre sa technologie, mais ce n’est pas le cas. Mieux encore, les employés de l’ADP touchent des salaires faramineux. Un petit responsable d’ADP perçoit 15.000 euros alors que les fonctionnaires du bureau d’Air Algérie perçoivent
50 000 DA. C’est injuste.»

Les intervenants ont relevé que le projet de loi comporte des articles intéressants, mais ont souligné que le problème en Algérie n’est pas dans les textes, mais dans leur application. Le ministre a assuré, lors de la présentation du projet, que l’Algérie n’envisageait pas d’adopter le système open sky. Ainsi, le gouvernement maintient la fermeture du ciel algérien au privé. «Si nous y adhérons dans les conditions actuelles, nous signerions la mort d’Air Algérie, nous porterions préjudice à d’autres secteurs stratégiques tels que la poste, les finances et l’énergie», a avoué M. Ghoul.

Amar Ghoul malmené par les députés

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :